samedi 8 septembre 2012

SPIRANTHES SPIRALIS A LOVAGNY

Samedi 8 Septembre 2012
Spiranthes spiralis
du latin spira ( en hélice, en spirale) allusion à la forme de l'inflorescence,  fleurs d'un blanc un peu verdâtre, très parfumées avec une odeur d'anis. C'est la dernière orchidée de la saison...








Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent !
Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été...



7 commentaires:

  1. Très belle orchidée que je n'ai jamais photographiée, ni même vue !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une inflorescence pas banal...

    Les colchiques sont bien jolis eux aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais c'est effectivement assez remarquable. Très belles photos au passage !

    RépondreSupprimer
  4. Très belles les orchidées et les photos! Il me manque toujours les spiranthes dans ma collection de fiche de culture des orchidées et dans l'album photos sur mon petit site pour les orchidées! Si seulement elles étaient faciles à cultiver comme les hybrides, ce serait bien.
    La couleur des colchiques, j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fred et Sophie,

    Nous sommes en train d'élaborer un outil d'aide à l'identification des plantes qui sera mis gratuitement à la disposition de tous sur le net. Nous souhaitons utiliser les meilleures photos actuellement disponibles sur le net, et bien évidemment nous allons avoir besoin de quelques unes de vos magnifiques photos, notamment sur les Ophrys. Aussi nous souhaiterions vous demander votre accord pour l'utilisation de ces photos. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire concernant notre projet.

    D'avance un grand merci pour votre participation, et bien sûr un lien vers votre blog figurera dans cet outil.

    Merci de nous répondre à : tominox7@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part je n'ai encore jamais rencontré cet ophrys dont on vient de me soumettre une photo pour l'identifier ... Donc merci beaucoup pour l'information que je viens de trouver sur votre site. J'ai aussi un blog, où j'avais des albums photos dont un pour les orchidées que je rencontre ici et là, mais qui ont disparu lorsque j'ai opté pour une version plus récente ... Je regrette beaucoup mes herbiers dans "voyagesfilipiens.over-blog.com" et je garde la référence du votre.

    RépondreSupprimer